Qu'est-ce que la Gestion Locative?
La gestion de votre bien consiste tout d’abord à :
- Fixer avec vous le montant du loyer selon la valeur locative de votre bien (définie par son emplacement, ses équipements, le marché locatif local, etc.) ;
- Faire visiter votre logement ;
- Sélectionner un locataire fiable et solvable (pour connaître les revenus des candidats à la location, leur demander par exemple leurs fiches de paie et leurs derniers avis d’imposition) ;
- Rédiger le contrat de location et les annexes, faire procéder aux diagnostics techniques obligatoires (DPE diagnostic de performance énergétique), éventuellement le plomb si le logement date d'avant 1948, et à l’état des lieux d’entrée puis, à l'issue de la location, à l'état des lieux de sortie.
Quels justificatifs demander à votre locataire ?
Que votre appartement soit loué vide ou meublé, vous devrez ensuite remplir certaines obligations légales en tant que propriétaire-bailleur :
- Remettre au locataire un logement confortable offrant des équipements conformes aux normes en vigueur (chauffage, électricité, etc.) ;
- Fournir au locataire un bien et des équipements en bon état d’usage et de fonctionnement.
Ces obligations vous incombent dès que le bail locatif prend effet.
Gérer votre bien immobilier au quotidien : les relations avec les locataires et la copropriété
Vous devrez assurer la gestion courante de votre bien, à commencer par les relations avec votre locataire :
- Encaissement des loyers et des charges, envoi des quittances, règlement des litiges éventuels
En nous confiant la gestion de votre bien immobilier, vous n’avez plus à vous soucier :
- De la recherche d’un locataire,
- Des démarches administratives relatives à votre bien,
- Des loyers impayés (garanties complémentaires en option).
- Régularisation annuelle des charges locatives (vérification de la correspondance entre la provision sur charges facturée au locataire et les charges effectivement payées par le propriétaire) ;
- Révision périodique du montant du loyer selon l'indice IRL et les plafonds de loyers applicables;
- Renouvellement des baux de location (tous les 3 ans pour un logement vide, tous les ans pour un logement meublé) ;
- Vérification de la souscription d’une assurance locative par le locataire, selon les dispositions légales en vigueur ;
- Réponses et suivies des demandes du locataire, concernant par exemple les travaux à effectuer dans le logement ou le calcul des charges locatives.
- Remboursement du dépot de garantie
Si vous êtes en copropriété, vous aurez aussi à gérer les questions relatives aux parties communes de votre immeuble (travaux, charges).
Notre gestion locative : des prestations au choix
Vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps ou d’énergie à la gestion de votre bien ? Vous pouvez la confier à un gestionnaire. Il prendra en charge les tâches liées à votre logement, moyennant un certain pourcentage des loyers bruts perçus, en fonction des services qu’il vous fournit.
Dans le cas où votre bien est loué vide, le gestionnaire peut prendre en charge les démarches et les tâches nécessaires à la mise en location et à la gestion courante. Par ailleurs, il peut vous proposer une gamme de services optionnels qui vous permettent de louer votre appartement ou votre maison en toute sécurité :
- Une garantie « Loyers impayés » (en cas de défaillance du locataire, l’assurance règle à sa place les loyers et les charges jusqu’à son départ des lieux) ; (voir conditions des assurances)
- Une garantie d’occupation (si votre bien est vacant, le gestionnaire vous verse, pendant un certain délai, un revenu qui se substitue aux loyers perdus) ; (voir conditions des assurances)
- La prise en charge des aspects administratifs et fiscaux liés à votre activité de bailleur (déclaration d’impôts, comptabilité, etc.).
Autant de services qui facilitent votre vie de propriétaire, surtout si vous louez pour la première fois !
Il est important de savoir que les frais de gestion locative sont considérés par le fisc comme des charges déductibles.